Contribuer au SINP

Toute personne peut contribuer au SINP 974 en partageant ses données naturalistes, sur la base du volontariat. Cette contribution peut prendre différentes formes selon que l'on est une personne physique ou morale, un naturaliste débutant ou confirmé, etc.

Contribuer en ligne

Plusieurs sites Internet et applications permettent de saisir des données en ligne via un ordinateur ou des systèmes de saisie embarqués directement sur le terrain (smartphone, ordinateur de poche, etc.). Ces outils présentent de nombreux avantages par rapport à l'usage de documents papier :

  • saisie standardisée limitant le nombre d'erreurs ;
  • gain de temps dans l'ensemble de la chaîne de traitement des données ;
  • géolocalisation instantanée et association facilitée de photographies ou enregistrements acoustiques pour les applications mobiles ;
  • fonctionnement en mode connecté ou non connecté pour s'adapter aux conditions de terrain.

La démarche du SINP permet d’étendre progressivement les partenariats avec ces outils de plus en plus nombreux et d'intégrer régulièrement les données qui en sont issues.

Ainsi, au 01/01/2020, les outils partenaires listés ci-dessous contribuent au SINP 974 et leur utilisation est recommandée pour la saisie en ligne. Le choix d'un outil en particulier dépend de plusieurs critères, comme les groupes d'espèces d'intérêt, le niveau de l'observateur ou encore l'existence d'application mobile.

Outil

Administrateur

Groupes d'espèces

Spécifité

Date de lancement

Niveau requis

Application smartphone

Point d'entrée SINP

Faune-Réunion SEOR Faune Possibilité d'associer des sons ou photographies 2011 Intermédiaire NaturaList Régional
Web-GEIR DEAL 974 - GEIR Faune, Flore, Fonge Détections précoces d'espèces invasives 2012 Débutant Non Régional
Mascarine Cadetiana CBNM Flore 2011 Expert Non Régional
CardObs MNHN Faune, Flore, Fonge Gestion des métadonnées. Champs paramétrables 2007 Expert CarNat National
INPN-Espèces MNHN Faune, Flore, Fonge Basé sur la photographie. Détermination par des experts 2018 Débutant INPN-Espèces National
i-NaturaList Académie des sciences de Californie et National Geographic Faune, Flore, Fonge Basé sur la photographie. Utilisable dans tous les pays 2008 Débutant i-NaturaList National
Vigie Nature MNHN Faune, Flore, Fonge Nombreux programmes disposant d'outils spécifiques (STOC, STELI, SPIPOLL…) 1989 Variable Non National
Pl@ntNet CIRAD Flore Identification automatique sur la base d'une photographie Débutant Pl@ntNet National
Carnet en ligne Tela Botanica Flore Outils d'aide à l'identification 2007 Intermédiaire Non National

En complément, certaines structures ont développé des outils de saisie internes. Si votre structure est adhérente au SINP (voir la liste sur la page des partenaires ), nous vous recommandons d'utiliser ces outils. Dans tous les cas, il est déconseillé de saisir ces observations en doublons sur plusieurs outils car cela alourdit l'ensemble de la chaîne de traitement (détection des doublons, validation scientifique des données…).

Transmettre ses données par mail

Les données peuvent également être transmises par mail à la DEAL, en charge de l'animation du SINP (voir le contact en bas de page). Il est recommandé pour cela de respecter le format standard de données mis en oeuvre via les kits de saisie proposés à La Réunion. Les kits permettent une bancarisation structurée des données et la description de métadonnées des jeux de données transmis.

Pour aller plus loin et inscrire dans la durée sa contribution à la connaissance naturaliste locale, toute personne peut adhérer à la charte régionale SINP . L'adhésion est libre et permet à l'adhérent de bénéficier en retour d'un accès facilité aux données précises.

Les contributions obligatoires prévues par la loi

La contribution volontaire au SINP est de nature différente mais complémentaire de l'obligation de dépôt légal des données brutes de biodiversité (“Depobio”) mise en place par la loi “biodiversité” du 8 août 2016. En application de cette loi, depuis le 1er juin 2018, les maîtres d’ouvrage publics et privés doivent obligatoirement contribuer à l’Inventaire du patrimoine naturel (art. L411-1 A du code de l’environnement) en transmettant leurs données brutes de biodiversité acquises à l’occasion d’évaluations préalables ou de suivi des impacts. Le versement s'effectue sur le site du dépôt légal de biodiversité. Les données de Depobio sont ensuite importées au SINP et visibles au même titre que les autres données naturalistes sur Borbonica.

En parallèle, les maîtres d’ouvrage peuvent, comme les autres acteurs, décider d’adhérer à la charte régionale s’ils souhaitent aller plus loin dans la mise en partage de données, en particulier en ce qui concerne leurs données historiques.

Grands principes pour assurer la disponibilité et la qualité des données

Pour assurer la mise à disposition de données de qualité, il est important d’agir sur toute la chaine de traitement et le plus tôt possible dans le cycle de vie de la donnée :

  • avant la collecte : s'assurer que les droits de réutilisation des données sont bien définis, en particulier dans le cadre d'une prestation ou d'un projet faisant intervenir plusieurs structures ;
  • pendant la collecte : s'appuyer sur des protocoles publiés (par exemple sur le site Campanule) et des guides de bonnes pratiques ;
  • après la collecte : intégrer au fil de l'eau les données intégrées dans des outils numériques (tableurs, couches SIG, bases de données) correctement structurés et compatibles avec les formats standards du SINP . Mettre en œuvre des procédures de vérification des données (tests automatiques ou validations croisées au sein d'une structure).

En savoir plus :

Télécharger les formats standards de saisie
Consulter la charte du SINP 974 et adhérer
Accéder au site national du dépôt légal de biodiversité
Consulter les données de Dépobio par projet
Consulter les grands principes pour des données de qualité